Même si on la prend pour acquise, l’enveloppe que l’on connaît aujourd’hui n’a fait son apparition qu’au XIXe siècle. Cet objet, en apparence banale, aura été toute une révolution dans le monde de la correspondance.
C’est vers le XIIIe siècle qu’apparurent les techniques de pliage du « Letterlocking », dans le but d’assurer la confidentialité et l’intégrité du message. Afin d’éviter les regards indiscrets lors des échanges de lettres, on utilisait des techniques de pliage constituées de petites fentes, de languettes et de trous, placées directement dans la lettre écrite. Pour sceller le tout, on utilisait de la cire ou du fil de soie, voire les deux. Au XVIIe siècle on voit apparaître la lettre double : une feuille de protection qui enveloppe — c’est le cas de le dire ! — la feuille écrite.
Cependant c’est au Japon, et plus précisément durant la période Heian (VIIIe-XIIe siècles), marquée par l’éclat de la cour impériale et de sa culture raffinée, que les premières techniques de pliage de ce que l’on appelle aujourd’hui « origami » ont connu leur essor.
Voici une démonstration d’une technique simple de pliage de style Letterlocking.
(Il en existe plusieurs autres, dont des plus complexes, sur la chaîne youtube Letterlocking)
Un commentaire sur « Avant l’apparition des enveloppes »